Annonces du 8 au 16 juin, messes du 10ème dimanche du Temps ordinaire

Dans le long passage d’Evangile selon saint Marc que nous propose la liturgie en ce 10ème dimanche du Temps Ordinaire, on mesure bien qu’il n’y a rien d’ordinaire dans les paroles de Jésus! On y voit deux groupes vouloir mettre la main sur Jésus, un Jésus qui dérange tout le monde par ses discours qui frisent la folie ou le blasphème mais des discours qui attirent les foules.  Le groupe des scribes venus de Jérusalem qui voudraient le faire rentrer dans leur schéma religieux, mais faute d’y arriver le présentent comme un possédé. La longue réponse de Jésus montre bien qu’il est loin de l’être! Les habitants de Nazareth, et au milieu sa famille, forment le second groupe qui veut le récupérer, le voyant comme atteint de folie. Et là, la réponse de Jésus est « décoiffante » au point de risquer de renforcer leur perception d’un Jésus dont l’esprit déraille: « qui est ma mère? qui sont mes frères? » Même s’il complète sa réponse en l’explicitant de manière claire en montrant que -sans nier l’importance des liens du sang- désormais toutes celles et tous ceux qui font la volonté de Dieu sont pour lui, un frère, une sœur, une mère, on peut douter qu’il ait rassuré sa famille et ses concitoyens. Sur la croix, il dira à Marie et au disciple bien-aimé  « Voici ton fils, voici ta mère », paroles s’inscrivant dans la suite logique de celles entendues ce dimanche. Par sa résurrection au matin de Pâques, le Christ a fait de nous ses frères et sœurs, enfants d’un même Père et animés par l’Esprit que nous avons reçu au baptême. Si folie en Jésus, il y a,  c’est celle d’un Dieu follement amoureux de sa création et de ses créatures.

Christian Genre diacre ofs

Vous pouvez imprimer la feuille d’annonces en utilisant ce lien:

Annonces 2024 semaine 24

Vous pouvez consulter et imprimer les feuilles de messes en utilisant ces liens:

Samedi 8 juin 18h30 Leignes-sur-Fontaine

Messe 8 juin Leignes-sur-Fontaine

Dimanche 9 juin 10h30 Chauvigny (Notre-Dame)

Messe 9 juin Chauvigny