Notre paroisse sur les pas de Saint Martin

La fin de notre année pastorale a été célébrée sous le regard de Saint Martin.

Notre paroisse est traversée par un des chemins de Saint Martin qui partant de l’église Saint Hilaire de Poitiers -Martin était venu rencontrer Hilaire évêque de Poitiers et éminent théologien- rejoint Ligugé -là où Martin avait créé son ermitage devenu rapidement monastère. Ensuite via Nouaillé-Maupertuis le chemin rejoint Savigny-Lévescault puis Chauvigny en passant par le « Pas de Saint Martin » situé sur la commune de Valdivienne puis La Puye en passant par Lauthiers et ensuite Saint Pierre de Maillé.

Comme l’année dernière, le service des pèlerinages du diocèse de Poitiers a organisé un pèlerinage du 27 au 30 juin avec des étapes à Ligugé, Savigny-Lévescault, Chauvigny et terminus à La Puye. Une toute petite troupe s’est donc mise en marche, profitant d’un temps plutôt propice à la marche. Aux pèlerins partis de Poitiers sont venus s’ajouter des marcheurs de notre communauté paroissiale, dont notre curé et trois membres de l’équipe pastorale, pour une partie de la marche et aux étapes d’autres personnes venues accueillir nos visiteurs.

Le vendredi soir, l’accueil a eu lieu dans l’église de Savigny-Lévescault avec la célébration des Vêpres suivies d’un temps d’adoration puis un mini-concert donné par la chorale liturgique de Saint-Julien-l’Ars (voir photo) et enfin la dégustation de pizzas préparées de main de maître par Simon. Samedi après les Laudes en l’église de Savigny-Lévescault, les pèlerins ont fait étape pour le pic-nic de midi au « Pas de Saint Martin » (photo) avant de rejoindre la Collégiale Saint Pierre dans la ville-haute de Chauvigny où était célébrée la messe paroissiale de fin d’Année. L’averse reçue lors de la dernière heure de marche n’a guère troublé nos marcheurs. Après une nuit de repos et les laudes célébrées dans l’église Notre-Dame, nos pèlerins sont partis pour La Puye avec une pause pic-nic près de l’église de Lauthiers (photo), le pèlerinage s’achevant par les vêpres.

Samedi 6 juillet Chauvigny 7h30 24 personnes attendent un autobus sur la place Charles Trenet. Ce sont les membres de la chorale paroissiale de Chauvigny et quelques accompagnants qui ont répondu à l’appel d’Odile et d’Alain pour participer à un voyage-pèlerinage à Tours, sur le tombeau de Saint Martin. 7h35, un magnifique et vaste bus SETRA les rejoint, conduit par Nadine et quelques minutes plus tard c’est le départ pour Tours. Une belle averse entre Châtellerault et Sainte-Maure inquiète un peu le groupe mais le beau temps est revenu quand le bus nous dépose à quelques minutes à pied de la basilique Saint Martin où nous sommes accueillis par une sœur bénédictine qui va nous aider à découvrir cette basilique construite à la fin du XIXème siècle et aussi la vie de saint Martin puis nous permettre de nous recueillir sur son tombeau. A 11h notre groupe participe à la messe avec les religieuses et des fidèles du quartier mais aussi des chrétiens de passage. En effet sont nombreuses les personnes visitant la basilique: touristes attirés par la notoriété des lieux et du saint, touristes prenant le temps d’une prière, de tous âges mais avec de nombreux jeunes, pèlerins sur le chemin de Saint Martin et/ou de Saint Jacques de Compostelle. Après le repas pris à proximité dans un foyer pour étudiants mais aussi pour personnes en difficulté, notre bus nous a conduit à proximité de la cathédrale Saint Gatien où nous avons bénéficié de la présence de remarquables guides bénévoles. Deux heures de découverte de cette cathédrale gothique dont la construction s’est étalée sur plusieurs siècles et qui -de manière assez miraculeuse-a conservé une grande partie de ses vitraux originels -remarquables par leur finesse et leurs couleurs- mais aussi s’est enrichie de vitraux contemporains tout à fait exceptionnels. C’est porté par la beauté des lieux que nous avons rejoint notre bus. Retour joyeux sous le soleil après cette belle journée d’amitié, de partage, de découverte autour de la figure de ce grand saint évangélisateur de la Gaule. Notre voyage-pèlerinage nous a fait mieux comprendre pourquoi les Tourangeaux sont venus l’enlever à Ligugé, mais comprendre ne veut pas dire accepter même des siècles plus tard!

Christian Genre diacre ofs

La chorale de Saint Julien avant le mini-concert en l’honneur des pèlerins

Pic-nic au Pas de Saint Martin

Pic-nic à Lauthiers (NB: c’est une boisson sans alcool)